Le Do-In – Auto shiatsu
LE DO-IN « Voie de l’énergie / Auto Shiatsu »
D’après le dictionnaire japonais, le Do-In, qui tire son origine de la médecine chinoise, est une méthode de santé (« de longue vie ») qui consiste à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations : Do) sur soi-même tout en faisant des respirations profondes « pour faire entrer de l’air frais dans le corps » : IN.
En occident, le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation. Son équivalent chinois, ancêtre du Qi-Gong, le Dao Yin, est appelé Yoga Chinois.
Les exercices de Do-In visent donc à stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie. Il s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être-santé et est un excellent complément au Shiatsu.
Pour qui ?
Le Do-In est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Il est utilisé fréquemment par les praticiens de Shiatsu pour se préparer à leur journée de travail.
Pourquoi ?
Le Do-In aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle. Cette technique est basée sur le concept des méridiens d’acupuncture.
Les bienfaits :
Aide à faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer (autorégulation),
Assouplit le corps,
Optimise les fonctions de l’organisme,
Aide à entretenir son bien-être, sa santé et sa vitalité,
Contribue à trouver la détente et le calme intérieur.
Gérer son énergie pour trouver un état d’équilibre,
S’étirer, corriger sa posture, respirer en conscience pour détendre les tensions du corps,
Se relaxer, méditer pour apaiser son esprit,
Une fois initié, le Do-In est une méthode que l’on peut pratiquer seul en toutes circonstances.
Le Do-In peut se pratiquer n’importe où bien sûr. Chez vous, si possible pratiquez toujours au même endroit, votre corps et votre esprit reconnaitront le lieu et cela sera favorable à une détente de meilleure qualité et vous rentrerez plus rapidement dans votre séance.
Technique de massage
Le massage se fait avec la pulpe du pouce principalement. Lorsqu’un point est douloureux ou dur, massez avec un léger mouvement tournant sans trop de force à la limite de la douleur. En insistant, la douleur se dissipe et la zone se détend en ramollissant. Alors exercez une pression un peu plus profonde pour trouver à nouveau la douleur et relâchez avec la même technique. Ainsi, vous « grignoterez » la douleur et la contracture disparaitra laissant une zone détendue et fluide d’un point de vu énergétique.
Recommandations
Nous vous conseillons de retirer tous vos bijoux (bague, bracelet, collier, montre…) car les métaux peuvent contrarier la circulation de l’énergie. De plus, vous serez plus à l’aise pour pratiquer le Do-In.
La pratique du Do-In n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.
Prix : 120€ par stagiaire
Durée : 1 journée
Public : ouvert à tous